Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 00:54

L’expédition polaire "Tara" racontée par le Dr Denys Bourget.

Le Rotary-Club de Saint-Jean d’Angély propose, vendredi 29 février dans les salons de l’Abbaye Royale, une conférence-débat sur l’expédition polaire menée par la goélette "Tara" depuis 2006.

undefinedPhoto www.insu.cnrs.fr  

Vendredi 29 février à 20 h30, les salons de l’Abbaye Royale seront à l’heure polaire… et du réchauffement climatique.
Le Rotary-Club de Saint-Jean d’Angély y propose une conférence-débat gratuite sur l’expédition "Tara", cette goélette, qui, partie en juillet 2006 de Lorient, doit y accoster le 23 février prochain, après avoir dérivé près de dix-huit mois sur la banquise arctique. La soirée sera animée par l’un des membres de l’équipage, le docteur Denys Bourget (voir ci-dessous), qui demeure à Saintes.

Six mois d’avance
 
undefinedPhoto  www.futura-sciences.com 

Vaisseau d’observation du projet européen Damoclès, la goélette a accumulé des milliers de données relatives à l’atmosphère, la glace et l’océan, qui, lorsqu’elles seront décryptées et analysées, permettront de se faire une idée plus précise de la fonte de la banquise et des conséquences de celle-ci sur l’Hémisphère Nord. Alors que les spécialistes avaient estimé à presque deux ans la durée du voyage entre la Sibérie et le Groenland, "Tara" est sortie des glaces avec quasiment six mois d’avance. A la fin du 19e siècle, il avait fallu trois ans au "Fram", le premier navire à tenter cette odyssée, pour se libérer des glaces…
Quelques jours après avoir rencontré à Lorient ses camarades d’expédition, Denys Bourget délivrera ainsi à ceux des Angériens qui se passionnent pour l’état de la planète et le réchauffement climatique, des informations puisées à la source, tout en relatant aussi l’expérience humaine unique qu’il a vécue pendant ses neuf mois de dérive polaire. 

undefinedPhoto  www.futura-sciences.com 
 
Denys Bourget, médecin de la marine
 
Médecin de marine en retraite, spécialiste de médecine aéronautique et spatiale, l’homme est un habitué des missions périlleuses. Souvent embarqué sur les porte-avions "Clemenceau" et "Foch", il totalise 800 heures de vol sur les aéronefs de la marine, dans le cadre d’entraînements ou de missions de secours. Il a été aussi médecin à bord de l’Airbus "Zéro G", qui, en réalisant des loopings serrés, a permis de réaliser des expérimentations scientifiques hors gravité. Quand, en mai 2006, les promoteurs de l’expédition "Tara" lui ont proposé d’être le médecin de bord, il n’a pas hésité. 
Jusqu’en avril 2007, date de la relève du premier équipage de la goélette, après une « longue et belle nuit de 147 jours », il a été chargé de veiller sur la santé des sept autres naufragés de la banquise… et de l’intendance. Il a aussi mené quelques expérimentations en matière de médecine extrême et participé aux autres programmes scientifiques de "Tara".

undefined
Photo http://savoirs.essonne.fr 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires