Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 02:18
Le programme avant la liste

Paul-Henri Denieuil a donné les grandes lignes de son programme pour les élections municipales du 9 mars à Saint-Jean d'Angély. Il présentera sa liste jeudi 7 février à 18 h 45, salle Aliénor-d’Aquitaine.

undefined 
Chacun sait avec deux listes en présence à Saint-Jean d’Angély, que les municipales se joueront en un seul tour dimanche 9 mars et que le résultat sera connu le soir même.
 
Samedi 2 février, à sa permanence du 14 rue des Jacobins, Paul-Henri Denieuil a présenté son programme, résultat d’un audit réalisé par sept groupes de travail depuis le 15 septembre. Une centaine d’Angériens se sont impliqués, chefs d’entreprise, commerçants, salariés, membres de l’administration, qui ont travaillé « de façon non partisane » sur le développement économique, l’urbanisme, le cadre de vie, l’écologie et le développement durable, les loisirs, la culture, la jeunesse et la vie scolaire, la santé, etc.
Des experts, sollicités, ont ensuite validé ou modifié les propositions.
 
La cohérence d’un programme
 
« C’est une démarche sérieuse pour une vision cohérente de la ville dans les vingt ans à venir, débordant largement une mandature. Il faut créer une ville qui retrouve un dynamisme économique et commercial associé à un développement touristique et de loisirs », un développement conçu sur un rayon à une heure de voiture de la ville, ce qui représente un million d’habitants (plus 200 000 en juillet). « Il ne peut y avoir d’ambition s’il n’y a pas la complicité des autres collectivités locales. Il faut travailler en osmose avec la communauté de communes, l’arrondissement, le conseil général et le conseil régional, avec la même vision économique, culturelle, touristique, indépendamment des opinions politiques », ajoute le candidat qui précise ne pas briguer la présidence de la CdC.
 
Le projet économique
 
Le candidat confirme le projet déjà annoncé en décembre de créer 500 emplois sur cinq ans. Des contacts sont en cours avec des entreprises du secteur tertiaire (organismes de gestion, services administratifs, marketing, banques, grandes compagnies d’assurances…). Le Plu devra être remodelé pour la création de sites commerciaux afin d’accueillir de grandes marques désireuses de s’implanter dans la région (tel Ikea qui chercherait sur La Rochelle), à une heure vingt de Poitiers ou de Bordeaux. Des terrains longeant l’autoroute et appartenant à la commune par suite d’un legs pourraient y être dédiés. « Le maire et son équipe doivent aller chercher ces entreprises ».
En matière d’insertion et d’emploi, le candidat désire regrouper les structures déjà existantes en mairie ou en CdC pour développer les synergies et compétences.
 
L’urbanisme
 
Paul-Henri Denieuil assure que le projet thermal ne pourra se faire par suite de conditions financières non réunies. « La société CELA n’obtiendra pas le financement nécessaire pour ce qui est devenu un centre de remise en forme, aujourd’hui encore moins qu’il y a trois mois. Les conditions suspensives ne seront pas réunies parce qu’elle ne pourra présenter un plan de financement et la garantie financière. La municipalité le sait mais ne le dit pas. L’intermédiaire AVA & P2i se constitue une réserve foncière au détriment des Angériens. La municipalité ne veut pas non plus révéler le nom du second promoteur immobilier pour la partie champ de foire, refusant l’accès au permis de construire déposé récemment par CELA sur des terrains municipaux et la visite du module thermal aux experts, etc. Tout ceci est anormal ; (…) Il faut rendre le centre-ville attractif et lui redonner de la vitalité, dénoncer les accords avec AVA & P2i, mettre en valeur ces six hectares de friches municipales depuis 13 ans (caserne Voyer et champ de foire) en les reliant par une large avenue au centre-ville. D’ailleurs, la plupart des friches en centre-ville sont municipales. Donnons l’exemple de les réhabiliter plutôt que de développer la périphérie. Nous manquons d’équipements tels hôtel, salle de spectacles multifonctions, salles de réunions-séminaires, centre de remise en forme pour sportifs de haut niveau… ».
 
Culture et Loisirs
 
« Les cloisonnements sont dommageables au développement de la culture. Il faut créer une société culturelle qui regroupe l’ensemble des arts plastiques et culturels, mettre un éveil à la culture dans les crèches et le primaire. Les manifestations culturelles doivent rassembler les Angériens ». Le candidat veut donner à l’Abbaye royale une vocation culturelle ouverte sur les Angériens, recréer un cinéma moderne en centre-ville et valoriser le plan d’eau.
 
Il prévoit également la création d’une école municipale des sports pour toute la jeunesse du territoire, afin de renforcer la formation et la qualification des sportifs angériens, et de grandes manifestations sportives permettant de réunir l’ensemble des habitants.
 
Pour terminer, Paul-Henri Denieuil désire « renforcer le lien social entre les générations,  l’action en faveur des personnes âgées et des jeunes, avec une priorité pour les sans-emploi et bénéficiaires du RMI, créer des crèches et des résidences pour le troisième âge en centre-ville ».

Partager cet article
Repost0

commentaires