Rugby – Fédérale 3 – Poule 1
Avec de nombreux blessés ou malades, le RACA a entrepris dimanche 3 février un déplacement proche mais périlleux chez leurs voisins ostréiculteurs, encore tout auréolés de leur précédente victoire face à Royan-Saujon, le dimanche précédent.
Détermination du RACA avant l'entrée en mêlée.
Dimanche 3 février, le début du match contre La Tremblade a semblé vouloir confirmer certaines craintes du RACA, puisque, avec l'aide du vent, les ostréiculteurs n’ont cédé en rien face à des Angériens que l'on sentait cependant dominer leurs sujet.
Au drop et à la pénalité de Mitu et de Gratiot, le Trembladais Estaque a répliqué du tac au tac. Si bien que l'on s'acheminait vers les citrons sur un score de parité 6/6, lorsque P. Richard a troué la ligne des 3/4 trembladaise à la 41e mn pour aplatir derrière les poteaux. Le score de 13 à 6 pour le RACA reflétait mieux la physionomie de cette 1ère mi-temps.
Dès la reprise et avec le vent, les angériens ont porté l'estocade par le 2e ligne Morand-Bruyat qui, bien en soutien, s’est permis d'aplatir comme un 3/4 aile. La transformation porte le score à 20/6. La suite de la partie a confirmé la supériorité du RACA qui a alterné un essai sur un groupé-pénétrant et un essai de Jadin sur une belle combinaison des 3/4 angériens, portant le score à 34/6.
Un sursaut trembladais récompensé par un essai de pénalité ne va plus rien changer à l'affaire : le RACA a montré qu’il était capable de puiser dans ses réserves pour développer un rugby chatoyant, malgré un vent glacial qui a contrarié quelques beaux mouvements. Score final : 34 – 13.
Le RACA se retrouve désormais à deux points d'Angoulême et de Surgères, avec un match de retard contre La Châtre à disputer en mars. La 1ère place de la poule sera difficile à jouer car Angoulême est une équipe bien armée.
Mais, dès dimanche, un gros morceau se profile à l'horizon avec le déplacement à Royan-Saujon. C’est encore un derby qui vaudra le déplacement sur la côte. Si les angériens continuent à poser leur jeu et à se montrer appliqués dans leur rugby, tout est possible aux hommes de l'entraîneur Jérôme Di Tomaso.