Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 20:30
Art et Bois

C’est le nom de l’entreprise créée par Patrick Boucheton au 28 des Allées d’Aussy, alliant l’ébénisterie de style moderne à la restauration de meubles anciens.
 
Originaire du Val d’Oise où il était chef d’entreprise, Patrick Boucheton est arrivé en Octobre 2007 à Saint-Jean d’Angély. « Je cherchais un endroit qui puisse regrouper atelier, maison d’habitation et… de la place pour mon chien Vasco », un Terre-Neuve noir adorable de 70 kg. 

undefined

Après la maintenance en système d’édition laser, la formation et l’édition informatique, activités qu’il développait dans plusieurs sociétés, Patrick Boucheton allait enfin pouvoir se consacrer à 52 ans à ce qui l’a toujours passionné : l’ébénisterie. En quelque sorte, un virage professionnel à 180 degrés, bien qu’il ait toujours travaillé le bois, fabriquant dès son plus jeune âge des meubles pour sa famille. Après une formation au lycée sur les machines-outils, il occupe ses week-ends à restaurer des meubles pour les amis. C’est une passion et pourtant il se retrouve dans l’informatique la semaine entière…
En 1994, il vend trois sociétés, achète des machines-outils à bois puis arrête l’informatique en 2003. C’est le virage complet vers l’ébénisterie, à laquelle il peut consacrer tout son temps. 

undefined


Tout y passe, de la restauration de bonnetières à celles d’armoires, de la porte avec intégration de vitraux au comptoir de magasin avec incrustations et piètement, de la commode Louis XVI de grande valeur à celle du vieux garde-manger qu’on aurait brûlé parce qu’irrécupérable. Il dit d’ailleurs : « c’est le genre de meuble qui ne peut rien me rapporter, et qui bien au contraire me coûte de l’argent, mais j’aime ça ! ». 


undefined


Sur 400 m2, Patrick Boucheton va pouvoir maintenant organiser sa boutique et son atelier, avec d’autres machines dédiées à certains ouvrages. « Je développe actuellement deux fabrications. L’une est une table basse, en orme au centre et frêne autour. L’autre, très demandé, est un meuble de rangement pour 160 DVD ».
Patrick a même fait les plans d’une bibliothèque pour livres, CD et DVD, qui mesure 3,60 m de long et 2,80 m de haut ! Ses devis sont gratuits pour tout ce qui est bibliothèques, mobiliers, placards, conceptions, création, réalisation et restauration. Ses réalisations sont des plus diverses, du style traditionnel en chêne massif à la restauration de marqueterie et vernis ou finition céruse blanche… Une couleur qui étonne toujours Vasco, lui qui est tout noir.
 

undefined

Patrick Boucheton, artisan ébéniste, 28, Allées d’Aussy - 17400 Saint-Jean d’Angély Tél. 06 20 75 78 19.

Partager cet article
Repost0

commentaires