Deux instructeurs bénévoles
Faisant partie des 580 aéroclubs de France, l'association de 24 membres compte aujourd'hui 16 pilotes et huit élèves pilotes. Pierre Lesoile souhaite que l’objectif soit de développer encore plus l’école de pilotage : en 2008, Olivier Bossard, instructeur bénévole (il construit son avion, un proto Delmontez), n’est maintenant plus seul, car une instructrice est nouvellement arrivée au club : Aude Renaudin, sportive multidisciplinaire.
Le président, profitant de la présence de la municipalité et du conseiller général, rappelle que pour dynamiser la plate-forme, il devient nécessaire d’agrandir les hangars et de changer les pompes devenues obsolètes par la nouvelle réglementation. La circulation aérienne publique (CAP), agréée par le District, attend l’arrêté officialisant l’affaire. Bernard Prabonnaud, favorable au soutien des projets d’agrandissement, suggère de s’orienter également vers le Pays des Vals de Saintonge, rappelant que la CAP est un projet à voir en commun avec la DGAC, la mairie et le club qui en aura la gestion. Jean-Yves Martin, conscient du manque de terrains autour du site, évoque le soutien possible du Conseil général 17, sous condition que le maître d’ouvrage soit la mairie ou le PVS ; « Il faut qu’il y ait une collectivité territoriale comme pour la remise à neuf ou la restructuration de bâtiments communaux car le CG 17 ne peut financer directement l’aéroclub. Un agrandissement de hangar ne peut être aidé, alors qu’un nouveau hangar pourrait bénéficier de subventions. » Jean-Yves Martin évoque également les aides aux élèves-pilotes de moins de 25 ans, prévues par une charte.
Les membres du bureau
Contact : Aérodrome de Saint Denis du Pin - 17400 Saint-Jean d’Angély - Tél. 05 46 32 19 38
Courriel :info@aeroclub-angerien.com - Site : www.aeroclub-angerien.com
Les appareils
- Un avion de voyage 4 places Robin DR 400,arrivé le 22 octobre 2006, immatriculé F-GAET (Golf Alpha Echo Tango pour les initiés), construit par Robin Aviation, avec un moteur de 160 cv, vitesse de croisière 110 nœuds. Avion de voyage par excellence, sa structure en bois et toile couplée à son moteur de 160 Cv assure des performances exceptionnelles. La robustesse et la sécurité des avion Robin n'est plus à démontrer. Il s'agit de l'avion le plus présent dans les Aéro-clubs.
- Un avion école deux places Cessna 152, immatriculé F-GTMV (Golf Tango Mike Victor), construit par Reims Aviation, avec un moteur Lycoming 108 cv, vitesse de croisière 100 nœuds. C’est l’avion préféré du continent nord-américain, pour ses qualités de vol et sa sécurité. Ses deux places et ses ailes hautes permettent au pilote et au passager de goûter tous les plaisirs de la découverte aérienne. Avion école par excellence, son très bon comportement, sa sensibilité et sa maniabilité permettent aux élèves de sentir dès les premiers instants de vol tous les plaisirs du pilotage.
L’école de pilotage
L'école de pilotage sur le Cessna 152, dispensée le mercredi et le samedi (autres jours sur rendez-vous) et les vols d'initiation organisés lors des journées portes ouvertes, sont autant d'occasions de découvrir le plaisir de voler, comme de susciter de nouvelles vocations. C'est grâce à l'implication d'une équipe de bénévoles, tous passionnés et toujours disponibles pour former, encadrer et faire partager leur passion, que l'Aéroclub Angérien peut accueillir avec le plaisir et la courtoisie qui se doivent d’être. A noter qu’un élève, breveté dans l’année, a fait plus de 51 heures de vol.
Un sport vers un métier
Le pilotage est un loisir mais aussi un sport (voltige, pilotage de précision) qui peut devenir une carrière. On peut piloter dès 15 ans (avec le brevet de base permettant de voler seul dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome) et passer son brevet de pilote privé à partir de 17 ans (le titre européen LPP, licence de pilote privé, permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance). Des bourses sont allouées aux jeunes de moins de 21 ans titulaires du B.I.A. (Brevet d’Initiation Aéronautique). Des solutions de financement de la formation, par l’intermédiaire du partenaire financier du club peuvent être proposées. Nombre de jeunes pilotes d’aéroclub ayant acquis les bases du pilotage font carrière dans l’aéronautique civile ou militaire.
Le club house remis en forme
René Lesoile, président en 2007 devant la bétonnière
Bétonnage de la terrasse