Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 22:38

Ce pourrait être la photo de la semaine

undefined
Il a beaucoup plu depuis une semaine et l'eau arrive à la Boutonne en grande quantité. C'est ainsi que jeudi 17 janvier, les pelles des écluses de Bernouët étaient ouvertes pour éviter les inondations en amont. Deuxième avantage de l'ouverture des pelles : le nettoyage du plan d'eau face au quai de Bernouët, où on pouvait voir que le courant plus fort qu'à l'accoutumée emmenait de la vase. 

Cela a également fait l'aubaine de passionnés de kayak venus s'entraîner ce jeudi, poussant la recherche des émotions jusqu'au plus fort du courant sortant des pelles à grande vitesse !


Quelques données concernant les débits et l'environnement

Le Débit d’Objectif d’Etiage
(DOE) est la valeur de débit au-dessus de laquelle sont assurés la coexistence normale de tous les usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique, qui doit être respectée au moins huit années sur dix. Le DOE de la Boutonne, qui permet de connaître la disponibilité de la ressource et des prélèvements, est de 800 litres/seconde.
 
Le Débit de Crise (DCR) est la valeur de débit au-dessous de laquelle sont mises en péril l’alimentation en eau potable (AEP) et la survie des espèces. Le respect du DCR permet de préserver l’alimentation en eau potable et les milieux. Pour la Boutonne, il est de 400 litres/secondes. Un débit inférieur doit constater l’arrêt des irrigations. La Boutonne (source à Chef-Boutonne) coule sur deux départements, avec mesure au moulin de Châtre (Charente-Maritime).

Quelques sites Internet sur les débits, étiages, crues, observatoire de l'environnement
 

Partager cet article
Repost0

commentaires