Rugby Fédérale 3 RACA-Issoudun
Victorieux par 28 à 16 contre Issoudun, le RACA se retrouve dans le trio de tête. A deux points de Surgères et d’Angoulême et avec un match en retard contre La Tremblade.
» B. P.
Cet article est paru dans L’HEBDO du 17 janvier 2008
Il est bien dommage que le match contre La Tremblade ait été reporté car, sans vouloir vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, une victoire face aux ostréiculteurs (qui n’ont eu aucune victoire en dix matches) aurait permis aux joueurs du RACA de terminer en tête de la poule !
Seulement voilà, Surgères - en s'inclinant d'un petit point face à Angoulême - se retrouve à 29 points avec les charentais, devant le RACA à 27 points. Et toujours avec ce fameux match en retard qui ne se disputera maintenant que le 3 février.
Dimanche 13 janvier, le match contre Issoudun a été pris très au sérieux. Les joueurs de Di Tomaso n’ont pas voulu renouveler l'erreur de Châteauroux (où un match nul a été concédé aux Castelroussins). C'est donc parfaitement déterminés que les bleus et blancs ont abordé cette rencontre et qu'ils l’ont mené tambour battant, face aux joueurs issoldunois. Ces derniers, qui ne l'entendaient pas de cette oreille, sont même revenus au score de 11 à 9, profitant d'un relâchement angérien.
Heureusement, sur le contre qui a suivi, les charentais ont repris leur marche en avant et l'ont finalement emporté par 28 à 16.
A noter trois essais de Herment, Landreau et Béguier, à la clé de cette victoire, deux drops de Mitu et la botte de D. Landreau qui a conforté le score. Bref un voyage satisfaisant pour les angériens qui restent dans le trio de tête avant d'aborder les matches retour dès dimanche, avec un difficile déplacement à la Châtre qui vient d'atomiser l'équipe de la Tremblade 55 à 17.
Au termes de dix matches, avec huit victoires, un nul et une défaite, les joueurs du RACA ont respecté leur tableau de marche du président Lacombe et de l'entraîneur Di Tomaso et digéré leur descente en fédérale 2.
A eux de continuer sur cette lancée et de terminer à l'une des places qualificatives du championnat de France.