Centre hospitalier Saint-Louis
Des vœux à souhait
Jeudi 17 janvier, Roland Beix et Florian Jazeron ont présenté leurs vœux au personnel du monde hospitalier. L’hôpital de Saint-Jean d’Angély est en excellente santé…
Aux internautes : Cet article paraîtra dans L'HEBDO de Charente-Maritime du 24 janvier 2008
Sous "HOPITAL", on peut encore apercevoir la mention "CIVIL ET MILITAIRE". Dans l'entrée, se trouve la statue de Saint-Louis. (photo B. M.) Jeudi 17 janvier, Roland Beix et Florian Jazeron, respectivement président du conseil d’administration du centre hospitalier de Saint-Jean d’Angély et directeur de l’hôpital (et des établissements hospitaliers des Vals d’Aunis et de Saintonge) ont présenté leurs vœux aux personnels des services, cadres, infirmières, aides-soignantes, médecins, chefs de service… Etaient également présents le sous-préfet Robert Rouquette, les représentants de la gendarmerie et du service de protection incendie, le Dr Parola et Patrice Crépin, président et directeur de la CME de Saintes (commission médicale exécutive), Claude Tarin, qu’on ne présente plus à Saint-Jean. Les élus municipaux étaient également là, en la présence du maire Jean Combes, du secrétaire général Jean Gomez, des adjoints et conseillers Monique Barussaud, Jean-Claude Bouron, Jean Moutarde, Jean Mercier…
Le dernier discours de Roland Beix
Si le fond du discours de Roland Beix reste sérieux, la forme n’en oublie cependant l’humour. (photo B.M.)
Dans son 19e discours de vœux, Roland Beix – promu à des fonctions sur Poitiers - a rappelé le rôle essentiel de l’hôpital : « Nous répondons à la mission que 50 000 habitants attendent de nous… Un autre défi nous attend, avec la cuisine centrale, avec l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ndlr) qui ne doit pas être un mouroir et pour lequel le regard à porter sur nos vieux en fin de vie doit être empreint d’une grande humanité ».
Florian Jazeron, directeur, a jugé 2007 comme une année particulièrement satisfaisante, avec un niveau d’activité médicale en progression (voir encadré). C’est le premier des quatre éléments qu’il a développés, suivi en second de l’obtention de l’autorisation d’un scanner accordé par l’ARH (agence régionale d’hospitalisation). Sur le sujet, il précise que le scanner est en service depuis dix jours, le qualifiant de « signe de reconnaissance pour l’hôpital de Saint-Jean d’Angély ». L’Ehpad, dont le chantier a été lancé en avril 2007, avec la construction d’un établissement de 90 lits, une opération de plus de huit millions d’euros, devra permettre d’affronter le vieillissement de la population. Et enfin l’intégration de la maison de retraite (au 1er janvier) et du foyer-logement de Saint-Savinien dans les établissements des Vals d’Aunis et de Saintonge, aux côtés des maisons de retraite de Matha et de Surgères, déjà liées à l’hôpital. « L’hôpital de Saint-Jean d’Angély est bien ancrée dans la voie de la coopération », commente Florian Jazeron.
Le directeur s’est félicité de l’excellent climat existant entre le président du CA et les responsables du centre hospitalier, « un modèle Beix qu’il fallait préserver ».
Quatre certitudes
De gauche à droite : Nicolas Studer (directeur-adjoint), Roland Beix (président du CA), Dr Jean-Pierre Carette (service radiologie), Florian Jazeron (directeur), Dr Patrice Crépin, président de la commission médicale exécutive. (photo B. M.)
Evoquant les incertitudes au niveau national qui pèsent sur le budget de la Sécurité Sociale et sur l’avenir du système hospitalier, Florian Jazeron a fait part des quatre certitudes qui étaient siennes. D’abord veiller à la vigilance pour un maintien du service public. Ensuite conserver la solidarité interne qui fait la force de l’hôpital. Prendre en compte le vieillissement de la population et réécrire le projet médical du centre hospitalier pour obtenir une filière gériatrique complète en court séjour, moyen et long séjour (Ehpad). En dernier lieu renforcer la coopération inter-établissements. « Le centre hospitalier a su surmonter les difficultés et conserver la confiance de la population, grâce à la mobilisation de toutes les équipes pour développer la qualité et la sécurité des soins proposés », constate-t-il.
Dans les projets 2008, il faut citer, après la mise en service du scanner (janvier), l’arrivée de trois cardiologues (mars), la mise en place de nouvelles activités dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées. Les grands travaux concernent l’achèvement du chantier de l’Ehpad, le début de la construction d’une nouvelle cuisine centrale (3,5 millions d’euros) et des travaux d’amélioration de la sécurité incendie (un million d’euros).
Conjointement l’année 2008 sera marquée dans les établissements associés par le démarrage de la reconstruction de l’Ehpad de Saint-Savinien (février) et par la préparation de la restructuration du foyer handicapés à Matha (fin de l’année).
Affaires à suivre, bien sûr, mais on peut le dire : le centre hospitalier de Saint-Jean d’Angély est … en pleine santé !
La cérémonie s’est conclue par l’allocution de Patrice Crépin, président de la CME, remerciant (en les citant tous) les médecins des différents services et les responsables et la remise de médailles du travail à dix membres du personnel par le sous-préfet Rouquette (voir encadré).
Le centre hospitalier en chiffres
11 807 entrées en hospitalisation (+2,9%) ; 44 529journées d’hospitalisation (+2,4%) ; 76 248 journées d’hébergement dans les Ehpad (+1,6%) ; 40 319 consultations externes (stabilité) ; 10 808 passages aux urgences (-1,2%) ; 300 sorties du Smur pour urgences à l’extérieur (+6%) ; 2 700 interventions au bloc opératoire (+5,7%) ; 446 naissances à la maternité (+2,3%).
Dix médailles du travail en 2008
Dix médailles du travail ont été remises à l’hôpital pour la cérémonie des vœux. (photo BM)
Elles ont été attribuées à : Jannick David (brancardier - kiné) – Thierry Gapier (aide-soignant - médecine B) – Florence Lestrade (aide-soignante - MPR) – Marie Michelle Malichier (ASH - chirurgie) – Christine Robin (aide-soignante - chirurgie) – Sylvie Boizeau (infirmière - chirurgie) – Jean Gabriel Biraud (manipulateur radio) – Dannie Martineau (ASH - maternité) – Josiane Robert (infirmière - nuit) – Françoise Neveu (Matha, OPQ - cuisine).
Dix retraités en 2007
Isabelle Ardouin (aide-soignante - Ehpad) – Dany Billard (auxiliaire de puériculture - maternité) – Pierre Bouillon (maître ouvrier jardinier - services techniques) – Marie de Maio (infirmière - Ehpad) – Gérard Garnier (maître ouvrier menuisier - services techniques) – Françoise Grelet (ASH - Ehpad) – Bernadette Mirouse (infirmière - Ehpad) – Marie-Claude Renaud (standardiste) – Christiane Sarrion (ASH - Ehpad) – Béatrice Schouler (infirmière médecine B)