Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 23:59

Reconnaître l’expérience

Des réunions d’information sur la Validation des acquis de l’expérience sont tenues par Delphine Barreau, au Pays des Vals de Saintonge à Saint-Jean d'Angély.


undefinedDelphine Barreau : « Les validations refusées sont de 9% à l’Education nationale et de 14% tous valideurs confondus ». 

« La "Validation des acquis de l’expérience" est un sujet encore tout récent, s’exprime Delphine Barreau, chargée de mission VAE et formation au conseil régional Poitou-Charentes. Elle fait l’objet de la Loi du 17 janvier 2002 (art 133 et 134, voir encadré), qui s’adresse aux salariés, travailleurs indépendants et bénévoles - sans condition d’âge ni de niveau de formation initiale - ayant identifié un manque de certification comme un frein à la recherche d’emploi, à l’évolution ou à la mobilité professionnelle, à une valorisation personnelle ou professionnelle ». 
La certification en question (voir plus bas) peut être un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle (CQP), inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, la certification - diplôme, titre ou certificat- est homologué par l'Etat, qu'elle soit délivrée au terme d'une voie scolaire normale ou par la VAE. 
La certification devient utile dans les offres d’emplois qui exigent toujours des diplômes. Encore faut-il savoir que les postes proposés sont souvent exprimés en niveaux : niveau 1 = Bac + 5 soit Master ; niveau 2 = Bac + 3 ou licence ; niveau 3 = Bac + 2 ou BTS ; niveau 4 = Bac ; niveau 5 = BEP et CAP. 

Une logique nouvelle

La VAE va donc permettre de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un brevet ou titre à finalité professionnelle, ou bien encore accéder à un cursus de formation universitaire sans avoir le diplôme requis à une admission. « Mais la VAE n’est pas l’attribution automatique d’une certification, la reconnaissance du temps passé dans l’activité ou celle de toutes les activités », ajoute Delphine Barreau.
C’est donc une logique nouvelle (au contraire de la logique classique, qui va de la formation au savoir académique, à la certification et à l’activité) puisqu’elle part de l’activité vers les savoirs de l’expérience, aux référentiels et à la certification.
 

Parcours bien balisé

Le parcours du candidat peut s’étaler de six mois à … plus d’un an. 1ère étape : il doit d’abord être accueilli, informé et conseillé au Point relais conseil (PRC) pour
« avoir toutes les cartes en main » et prendre la bonne décision. 2e étape : la recevabilité, en s’adressant à l’autorité (le "valideur") qui vérifie les critères réglementaires d’accès à la certification VAE (la durée des trois ans…) et notifie la décision au demandeur dans les deux mois. 3e étape : la constitution du dossier (le plus ardu), avec descriptions détaillées, éléments de preuves, accompagnement méthodologique de présentation et préparation de la rencontre avec le jury. 4e étape : l’évaluation par le jury du dossier de présentation, mise en situation professionnelle et entretien. 5e étape : la décision, par une validation totale (si partielle, le candidat a alors cinq ans pour réaliser le parcours prescrit par le jury) ou un refus.
Delphine Barreau a terminé son intervention en évoquant le financement (plan de formation, droit individuel à la formation, congé VAE, chèque VAE de la Région, aide de l’Assedic, aide de l’Etat) et en rappelant qu’un CV actualisé était nécessaire au 1er entretien.
 
undefinedContact : Delphine BARREAU, chargée de mission VAE et Formation à la Région Poitou-Charentes, Maison de l'Emploi du Pays de Saintonge Romane, 62 Cours National - 17100 SAINTES. Tél. 05 46 90 77 21 ou 06 30 04 55 44. Fax. 05 46 74 52 61. Courriel : d.barreau@cr-poitou-charentes.fr
 
» Que dit la Loi ?

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité ne peut être inférieure à trois ans. »
 
» Qu’est-ce qu’une certification ?

٠ Un diplôme, délivré par différents ministères : Education nationale (DAVA pour CAP, BEP, Bac Pro, BTS), Enseignement supérieur (services de formation continue des Universités pour DUT, licences, masters), CNAM (pour tous les diplômes du CNAM)Agriculture (DRAF pour BEPA, CAPA, BTSA), Jeunesse et Sports (DRDJS-CREPS pour brevet d’état sportif, BP JEPS), Affaires sanitaires et sociales (DRASS pour DEAVS, DE aide-soignant, DE éducateur), chambres consulaires (CCI, Chambres des Métiers pour brevets de maîtrise)
٠ Un Titre professionnel délivré par le ministère de l’Emploi (DDTEFP, DRAFPA pour les titres professionnels).
٠ Un Certificat de qualification professionnelle délivré par les branches professionnelles. 

La validation ne peut s’appliquer pour certains titres (Santé, Défense nationale, sécurité)
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
de la ténacité, du courage, puis de la persévérance, mais aussi du temps et beaucoup de bonne volonté, voilà la recette pour l'obtenir ce diplôme ... j'y suis arrivée, j'en suis fière.
Répondre
B
Réponse du 25 janvier à Clemence : Bravo Clémence et félicitations ! Et si vous faisiez part avec plus de détails de ce parcours, sous forme de témoignage, de conseils ou de remarques ? Je reste persuadé que cela intéresserait d'autres candidats à la VAE ainsi que Delphine (la formatrice dans l'article http://angely.over-blog.com/article-15652713.html). Et moi idem bien sûr ! Contact : Delphine BARREAU, chargée de mission VAE et Formation à la Région Poitou-Charentes, Maison de l'Emploi du Pays de Saintonge Romane, 62 Cours National - 17100 SAINTES. Tél. 05 46 90 77 21 ou 06 30 04 55 44. Fax. 05 46 74 52 61. Courriel : d.barreau@cr-poitou-charentes.fr A bientôt j'espère. Bernard M
M
En tout cas l'article est précis et bien documenté, ça nous change de ce qu'on lit habituellement sur la VAE où on sent bien que les journalistes eux même n'ont pas tout compris...<br /> attention, je ne leur jette pas la pierre ! Comme dit Syboule, c'est un sacré truc la VAE... En tout cas, merci pour cet article Bernard
Répondre
B
Article http://angely.over-blog.com/categorie-10276446.htmlVAE - Réponse à malykka du 2008_01_21 :La modestie que je croyais avoir (comme on peut se tromper !) souffre de ce commentaire bien sympa… Je souhaiterai que des personnes ayant participé à des réunions d’information sur la VAE puissent témoigner de l’utilisation et de la mise en pratique des conseils qu’ils ont reçus, de leur parcours du combattant dans les mois suivants, des difficultés rencontrées dans leurs démarches ou des succès remportés dans l’aboutissement de leur démarche. « Ce que je sais le mieux, c’est mon commencement », disait Jean Racine. En ce qui me concerne, ce que je sais le moins, c’est la suite des événements et le résultat final. C’est pourtant le plus intéressant dans toute démarche : pourquoi et comment a-t-on réussi ? Pourquoi et comment est arrivé l’échec ? Qu’est-ce qui va bien et qu’est-ce qui cloche ?J’espère que d’autres participants aux réunions VAE viendront déposer leurs commentaires sur ce blog, car il est fait pour ça et pour témoigner auprès des autres. Bernard M.
S
c'est toujours un sacré truc la VAE, moi j'ne ai commencé une ... et bêtement j'ai pas fini... trop de boulot
Répondre
B
Merci Syboule de ton commentaire.Tu n'es pas le seul à ne pas être allé au terme de la démarche ! C'est la  3e étape, la constitution du dossier, qui reste la plus ardue : fournir descriptions détaillées, éléments de preuves, avoir une méthodologie adéquate à une bonne présentation et bien préparer la rencontre avec le jury. Là, il faut se faire accompagner par le responsable VAE. Et prendre du temps sur autre chose. Pas facile ! Bernard M