Un blog pour quoi faire ?
Vous êtes maintenant un certain nombre d’internautes à lire la trentaine d’articles publiés en un mois. Merci à tous ceux qui prennent le temps de lui rendre visite. Merci aussi à l’administrateur qui a mis sur son blog un lien hypertexte vers celui que j’alimente et qui permet ainsi d’augmenter la fréquentation.
Une bonne fréquentation « remonte le moral » d’un administrateur de blog et peut justifier de l’existence de celui-ci (pour qui le fait-on d’ailleurs si ce n’est pour les autres ?). Il faudrait aussi que d’autres sites et blogs insèrent un tel lien, ce qui augmenterait la fréquentation, le référencement et le Blog Rank*. C’est aussi par l’activité d’un blog que "Google" par exemple classe celui-ci en tête ou dans les premières réponses des recherches effectuées par l’internaute.
Le blog "angely" essaie de parler, en écrit et en images, de Saint-Jean d’Angély et de la Saintonge. Expositions de peinture, rugby, etc. Mais quelques articles ont trait à Brassens, à la visite de Khadafi, au Grenelle de l’environnement à l’école ou aux 48 Heures pédestres de Surgères, ce qui n’a rien d’Angérien ou de Saintongeais, vous en conviendrez. J’espère que cela ne fait pas trop école buissonnière par rapport au nom du blog.
J’ai également commencé des pages hebdomadaires qui s’appellent "Anecdotes semaine 01", etc. traitant de choses curieuses ou insolites, de préférence dans la région. Mais l’envie démange quand même d’aller parler des OGM, du pouvoir d’achat, des réserves de pétrole dans l’OPEP, des biocarburants ou du réchauffement climatique… Retenons-nous ici ou créons un autre blog !
Je citerai au chapitre regrets un manque évident de commentaires (ou de suggestions-propositions) de la part des lecteurs. On peut supposer que ça plaît, mais rien ne m’interdit non plus de penser que ça laisse les autres indifférents. A la fin de la première quinzaine, la mer étant toujours aussi calme et le ciel n’annonçant aucune brise, j’ai failli jeter les rames par-dessus bord et arrêter d’écrire pour les autres… ce que je savais déjà pour moi.
Après tout, rien ou personne n’est vraiment indispensable ! Et surtout pas un blog.
Un désagrément que vous avez peut-être constaté : A la visite quotidienne que je rends à mon blog (« Charité bien ordonnée… »), je constate que certaines photos, présentes la veille, ont disparu le lendemain, m’obligeant à réinsérer l’image et à re-publier. Merci d’excuser ces impondérables que je ne peux maîtriser et que je vais signaler à l’éditeur d’over-blog. Une remarque des lecteurs aurait d’ailleurs accrédité mes réclamations, mais là encore, pas de commentaires… Dois-je écrire sans photo ?
Alors attaquons le deuxième mois et on refera le point dans 30 jours sur la fréquentation et les commentaires. A vous lire...
Bernard M
* Le Blog Rank - dit BR - est un indice de qualité calculé chaque nuit à partir de nombreux critères et d'un algorithme complexe. Il varie entre 0 et 100, et traduit l'activité du blog, ainsi que l'intérêt porté par les visiteurs. Un Blog Rank élevé indique que le blog a été mis à jour récemment, et que les visiteurs qui s'y sont rendus l'ont trouvé intéressant.
Construit pour des événements sur Saint-Jean d’Angély, c’est cependant l’article sur les 48 heures pédestres de Surgères qui arrive en tête, avec le plus grand nombre de visites (visiteurs uniques). Ils sont d’ailleurs trois articles à être dans un mouchoir de poche, loin devant les autres. L’article sur le rugby à Saint-Jean arrive en seconde position, avec six visiteurs en moins, puis celui sur les sites Internet angériens et saintongeais, immédiatement derrière à quatre visites.
Avec un nombre de visites diminué de moitié, une 4e place va au livre de pensées et maximes de Brassens "Les chemins qui ne mènent pas à Rome" qui sort le 18 janvier (168 pages, cinq euros). Noël à Saint-Jean est en 5e position.
Les expos de peinture ou de sculpture semblent peu séduire les visiteurs (le mieux placé des six articles n’est qu’en 14e position), tout comme le SAGE Boutonne en 27e position. Pourtant le SAGE, c’est 131 communes concernées et la bagatelle de 224 millions d’euros de dépenses sur dix ans ! Si le public s’intéresse autant à la 2e enquête publique d’ici le 26 février qu’à la lecture de l’article, on peut d’ores et déjà subodorer qu’une vingtaine d’observations seulement des milliers d’habitants seront consignées par le commissaire-enquêteur, en duplication de la 1ère enquête publique. "Bis repetita placent"...
Pour terminer, une dernière anecdote : l'aticles sur la visite de Khadafi est situé dans le premier tiers du nombre de visites, bien avant la peinture, le cinéma ou Goulebenéze.