Pétanque angérienne : assemblée générale
L’association Boule Angérienne (ABA) a tenu son assemblée générale samedi 15 décembre. Après le boulodrome couvert et les excellents résultats de l’année, la création d’un centre technique régional de pétanque est envisagée.
Voir cet article dans L'Hebdo du 3 janvier 2008
Les dirigeants de l’ABA et leurs invités pour une photo de famille. (photo B. M.)
L’assemblée générale de l’ABA s’est tenue samedi 15 décembre, salle de la Fondation Robert à Saint-Jean d’Angély, sous la houlette de Jean-Yves Airault, en présence de René Romagné, président de la ligue FFPJP (fédération française de pétanque et jeu provençal) Poitou-Charentes et d’Emile Brillaud représentant le maire Jean Combes.
Après une minute de silence à la mémoire de Michel Laroche (dont le nom a été donné au boulodrome couvert) et de Didier Freulon (président du club d’Arnage, jumelé avec l’ABA), tous deux disparus, Jean-Yves Airault a dressé le rapport moral et le compte-rendu d’activités. On retiendra du mot du président que 2007 a enregistré des résultats très prometteurs, avec la montée en 1ère division en championnat des clubs seniors, la montée des vétérans et des féminines en phase finale par équipes, une équipe triplette vétérans au championnat de Franceet, une première pour le club, un titre de champion de France minimes.
L’année écoulée a également vu le stage des équipes de France seniors, féminines et juniors garçons pour l’inauguration du boulodrome couvert Michel Laroche, avec la participation du junior Romain Nambot.
Un grand projet se fait jour, avec la création d’un centre régional de pétanque et d’un centre régional d’entraînement et de formation (CREF) pour la rentrée scolaire 2008. « Continuons dans cette progression pour figurer en haut du tableau et porter au plus haut les couleurs de notre club », a conclu le président.
Eduquer et détecter de jeunes joueurs
Le centre technique régional de pétanque a pour but d’éduquer et de faire pratiquer la pétanque à tous les jeunes titulaires d’une licence FFPJP ainsi qu’aux jeunes issus du sport adapté et du handisport. Le centre préparera à une sélection par la DTN (direction technique nationale) pour jouer au plus haut niveau ou pour former des cadres techniques et des arbitres. Géré par la ligue, le manager du centre sera le président, le plan sportif et technique fera intervenir Alain Ivars, tandis que 20 éducateurs viendront au centre. Les deux directeurs techniques nationaux seront Victor Nataf et Jean-Yves Péronnet.
Ceci est à mettre en corrélation avec la création des diplômes d’Etat "Perfectionnement sportif" et "Performance sportive" (arrêté du 12 juillet 2007) qui remplaceront les brevets d’Etat. Au printemps, l’ABA désire également créer une approche de la pétanque dans les écoles primaires.
Le bureau compte 16 membres dont huit à pourvoir qui feront l’objet d’élections en fin d’assemblée. Le président attire l’attention sur les risques d’exclusion de la ligue en cas de participation à des compétitions dans des concours sauvages (non agréés et homologués avec licences par la ligue), concours souvent organisés par diverses associations. Il recommande de participer aux concours promotions (pétanque loisirs) et aux concours homologués (élite, honneur), rappelant que dans le Vaucluse, les concours sauvages sont interdits.
Un nouveau règlement intérieur est adopté pour le boulodrome couvert. Le 12 janvier, un concours aura lieu, limité à 48 équipes. En 2008, l’association devrait disposer d’une ligne téléphonique, d’une adresse e-mail et peut-être d’un site Internet. Par ailleurs, un logo est à l’étude au lycée Blaise-Pascal. Citons quelques concours pour 2008 : concours inter-comités à Limoges début février (minimes, cadets, juniors), concours national de Rochefort, jeunes de Coulons, régional de Châtelaillon, national de Saintes, critérium doublettes du CTR, stages au CTR et au CD 17, mise en place du Top 16 minime-cadets regroupant 18 départements (un partenariat ABA, Cholet et Alonne) d’octobre à décembre 2008.
Forte de ses 160 adhérents et de 46 000 euros de recettes, l’association constate cependant un excédent de dépenses de 600 euros.