Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

31 décembre 2007 1 31 /12 /décembre /2007 04:45
Amour, tendresse et poésie, avec l’exposition des sculptures en bronze de Georges Charpentier, du 22 décembre au 20 janvier à la chapelle des Bénédictines, complétée par les photos de Guy Kunz-Jacques et une soirée musicale de Philippe Charpentier, samedi 12 janvier à18 h 30.
undefined
Ses œuvres en bronze doré sont aujourd’hui répandues aux quatre coins du monde : musées de Mexico et de Munich, centre culturel français de Nazareth, musée d’art moderne de New York, Nice, Sao Paulo, Tokyo. Depuis 1977, il est toujours à la galerie Félix Vercel avenue Matignon à Paris. De grands collectionneurs et amateurs d’œuvres d’art ont acquis certaines de ses sculptures…
Georges Charpentier est devenu un artiste reconnu, inscrit au Bénézit* et pourtant ce Charentais-maritime né à Matha et vivant à Prignac expose sur ses terres pour la première fois.
undefinedGeorges Charpentier devant "Savador Dali", sculpture en bronze patiné.
 
L’admiration du public a été unanime à l’inauguration de l’exposition des sculptures en bronze de Georges Charpentier, samedi 22 décembre à la chapelle des Bénédictines de Saint-Jean d’Angély (voir L’HEBDO du 20 décembre).
Le sculpteur a présenté une cinquantaine de pièces en bronze et en bois (les œuvres-  mères servant à prendre l’empreinte avant le coulage du bronze) où l’harmonie s’exprime dans la douceur des courbes, les contre courbes et les volumes. La femme est le thème favori de Georges Charpentier, artiste à la sensibilité exacerbée. Il explique ainsi cette vocation : «  Que de drames, que de tragédies sur cette terre… Si je ne suis pas l’artiste témoin de son temps, qu’importe ! Je préfère sculpter l’amour, la vie, la tendresse, la femme, pour rappeler qu’à toutes les époques, il a existé de la beauté et de la tendresse en ce Monde. »
Ses oeuvres sont un hymne à la femme, remarquables par leur élégance, leur harmonie ou leur volume : "Convergence", "Leda et le cygne", "L’arbre de vie"…
Mais on va également y trouver des œuvres allant du réalisme à l’abstraction tel Salvador Dali, où de la moustache au regard, tout est là, bien présent. Ou bien "Les contes de la vie", avec le petit enfant s’imprégnant des paroles de son vieux grand-père. Ou bien encore "Les panthères noires"...
undefinedGeorges Charpentier et "Les contes de la vie" l’œuvre mère servant à couler ses sculptures en bronze. 

La magie du créateur est là, avec son symbolisme absolument suggestif, envoûtant de beauté et impressionnant de sensualité. L’émotion artistique du public est là, répondant à une créativité débordante et à un concept esthétique à l’expression épurée à la limite de l’abstraction.
La ville de Saint-Jean d’Angély a d’ailleurs acquis deux de ses œuvres, à admirer au musée des Cordeliers : "Racines de la vie" et "Princesse noire".
En accompagnement de sculptures en bronze de Georges Charpentier, Guy Kunz-Jacques expose vingt photographies en noir et blanc sur le thème "Le Génie dans les mains de Gino" et Philippe Charpentier, son fils pianiste et enseignant au Conservatoire de Cognac, donnera sous les voûtes des Bénédictines une soirée musicale samedi 12 janvier à 18 h 30, interprétant Chopin, Schubert, Debussy et Joplin (entrée libre, places limitées !).
* Créé en 1911, le Bénézit est "le" dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs (14 volumes, 13440 pages, prix 826 euros). www.benezit.net  
L’exposition est proposée par La Palette Angérienne avec le soutien de la Ville de Saint-Jean-d’Angély et de la Région Poitou-Charentes. Entrée libre. Ouverture du mardi au vendredi, de 15 h à 19 h, samedi et dimanche de 11 h à 17 h.  
Partager cet article
Repost0

commentaires