Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

23 décembre 2007 7 23 /12 /décembre /2007 01:46

Illuminations, patinoire, fête foraine, marché de Noël… Connaissez-vous une fête, autre que celle de Noël, où il se passe autant de choses ?

Les illuminations

undefinedD'abord, une bonne marche fait toujours le plus grand bien : commencer place André Lemoyne, où les magasins alentours ruissellent de guirlandes lumineuses, face au sapin scintillant de mille bougies. 
undefined
Puis remonter la rue Gambetta, sous un plafond de guirlandes, chemin étoilé qui emmène jusqu'à la place du Pilori. Derrière la fontaine du Pilori, un immense sapin.
undefined
Place du Pilori, tous les arbres sont habillés de lumière, du tronc jusqu'aux branches.
undefinedCheminant tout droit, remonter la rue de la Grosse Horloge, en n'oubliant pas d'admirer la demi-rosace et le plafond de guirlandes. Tourner à gauche dans la rue de l'Hôtel-de-Ville. 
undefined
Contempler la façade de la mairie toute enluminée, avec deux sapins aux lumières bleues et celles de la corniche du toit qui rehausse la façade. Puis revenir sur la place François-Mitterrand, où se trouve la patinoire et les stands du marché de Noël. A moins que vous ne voulez faire un tour à la fête foraine, face à la mairie...

La patinoireundefinedGlissades et gamelles en perspective, du 20 décembre au 6 janvier, à la patinoire synthétique de 200 m2 installée place François Mitterrand. 
undefinedJeudi 20 décembre, les enfants des écoles en on fait la découverte, qu’ils soient de Joseph-Lair, Gambetta, Jelu, Régnaud, Manoir, en classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 ou CLIS, et ceci jusqu’au soir qui a vu les élèves du lycée Blaise-Pascal.

undefined
Vendredi 21 a été le tour des élèves de la MFR (Maison familiale rurale) de Saint-Denis du Pin, qui, s’en donnant à cœur joie et bien qu’ils soient déjà grands, ont tâté eux aussi la piste autrement qu’avec les mains. La piste est ouverte au public jusqu’au 6 janvier, le matin et l’après-midi, ainsi que les après-midis de Noël et du Jour de l’An.
undefinedMais non, ils ne se sont pas fait mal ! Ils sont juste tombés un peu... N'empêche que la barrière où je prenais appui a frémi !

La fête foraine
undefinedDu vendredi 21 décembre au dimanche 6 janvier. Le rendez-vous incontournable pour les enfants en quête de rêve et d’émotions. Décidément, les parents n’ont pas de chance : il n’y a plus moyen de tirer la queue du Mickey soi-même. Maintenant, on est obligé d’envoyer les enfants à notre place !

Le marché de Noël
undefinedDu Jeudi 20 au mercredi 26 décembre. Pour la troisième année consécutive, le village de Noël a fait son apparition. Les chalets typiques de Noël vous invitent à une promenade entre les différents stands, parmi les commerçants et artisans. Objets décoratifs, plats et marqueterie de Tunisie, vêtements, bijoux, les idées de cadeaux sont aussi là. 

Le Père Noël (Ah, le voilà enfin !)
undefinedBon, c'est la photo d'aujourd'hui. Si vous êtes sage, je vous mettrai demain la photo du père Noël en calèche. Mais le bougre est difficile à cerner, car imaginez que je l'ai aperçu successivement dans trois endroits différents à quelques minutes d'intervalle. Et pourtant, moi, j'étais en voiture...
Et puis, pour terminer, la photo d'une structure gonflable, placée samedi 23 décembre à côté de la Fontaine du Pilori. Certains passants (des adultes, pas des enfants) ont confié que c'était inesthétique.
undefinedNote de l'auteur : Suite à la demande d'un internaute, un nouveau cliché remplace la photo initiale de la fête foraine.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonnes photos comme d'hab, si tu déplores le manques de commentaires c'est sans doute à cause de la pré-fiche fastidueuse à remplir avant d'écrire, enfin c'est vrai que le dalmatien était placé bizarrement sinon les gars de sud ouest nous poussent à faire des blogs (pour mieux pêcher ensuite l'info gratuitement ?) j'ai bien aprécié les patineurs pris au vol au moment de leurs chutes sinon à st jean rien de trop nouveau sous le soleil, surtout quand il n'y en a pas (de soleil)
Répondre
B
Tu as raison pour la préfiche à renseigner, avec un nom ou un surnom, avec une adresse e-mail, avec la rédaction dans une fenêtre (ne pas oublier de faire un "copié" du texte avec le clic droit pour coller à nouveau le texte dans la fenêtre de rédaction si ça "bug"), avec les chiffres et lettres parfois illisibles à recopier dans une case.Cependant, c'est la seule façon pour l'auteur du commentaire de ne pas voir son adresse de courriel divulguée à tous (seule son adresse IP est connue de over-blog). De même, mon adresse e-mail reste protégée. De même, à la rubrique "Contact",  conçue pour écrire à l'auteur sans échanger d'adresse e-mail : c'est over-blog qui me transmets le contenu du message sans que l'expéditeur et le destinataire puissent se joindre directement. C'est beau le progrès !Pour le dalmatien, je te rassure : j'aime les gros chiens qui ont une belle structure (gonflable ?). Mais je n'ai pas vérifié si le Dalmatien à air comprimé était encore à côté de cette magnifique fontaine du Pilori (je crois qu'elle provient du chateau de Brizambourg ?, ravagé par le couple Louis XIII-Richelieu) . Comme les taches noires et blanches de ce bel animal, l'objectivité consiste aussi à dire dans l'article, en "soufflant" le chaud et froid : "en haut c'est bien. En bas c'est différent. Mais c'est  distraire les petits et tu as passé l'âge...