A Saint-Jean d’Angély, Pascal Dassé a créé un orchestre regroupant une douzaines de jeunes de l’école municipale de musique.
Vendredi soir 21 septembre, pour marquer l’inauguration de la patinoire, ils ont fait la démonstration de leurs capacités devant parents et conseillers municipaux, en interprétant trois morceaux : la "Sarabande" de Haendel, puis le célèbre thème de Beethoven (la neuvième symphonie) et enfin "Sucre candi", petite pièce tirée d’une œuvre de Grieger.
« Les enfants apprennent la musique dans les "ateliers de pratique collective", commente Philippe Sabouret, professeur de flûte traversière et directeur de l’école de musique. Par ce moyen, nous arrivons à faire passer la "formation musicale solfège" entre parenthèses, en les faisant travailler avec un instrument et en apportant les explications au fur et à mesure. Ce principe est beaucoup plus motivant et plus efficace pour les enfants. C’est du concret et du pratique. En commençant par la clarinette, on va s’intéresser à la musique ».
L'orchestre des jeunes de l'école de musique. (photos B.M.)