Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 16:49

Voeux-moana.JPG

Depuis plus de 22 ans, les "48 Heures Pédestres de Surgères" sont devenues l'évènement incontournable de l'ultra-fond. Traditionnellement organisée en mai sur la piste du stade municipal, cette épreuve revêt un caractère particulier ; une cendrée de 301,59 mètres, un environnement très convivial avec les caravanes mises à disposition de chaque coureur, le pointage manuel, le resto coureurs, le service médical, le changement de sens toutes les six heures, ainsi que l'animation sportive et festive qui rassemble toujours un public nombreux, constituent un ensemble où chacun "se sent bien" et a envie de réaliser une performance. 
Déjà la 23e édition
Comme chaque année, 24 concurrents sont retenus pour la 23e édition par les organisateurs après une sélection très sévère parmi l'élite mondiale : 12 dames et 12 messieurs pour 12 nations seront présents pour réaliser de grandes performances, largement reconnues par l'ensemble de la presse et par l'IAU qui attribue le "Label d'or IAU" à cette épreuve tout à fait hors du commun.
Les performances en 2007 ont été remarquables : la russe Galina Eremina a parcouru 367,34 km et le japonais Masayuki Otaki 426,45 km ! (les résultats sont enregistrés par SPC Informatique (www.spc-info.net) et consignés sur http://pagesperso-orange.fr/48heures-surgeres/resultats/DIST48.pdf. 
Signalons le blog sur les 48 Heures pédestres :
http://48heures.over-blog.net/ et des photos des 48 heures à voir sur les pages de Laurent Mahieux et sur www.photodiaph.com 
L’histoire des 48 Heures
Cette épreuve exceptionnelle a donné naissance à un livre et à un film. Jean-Luc Morin, passionné d’ultra-fond, a écrit "La fabuleuse aventure des 48 Heures pédestres de Surgères", livre réédité en 2006, incluant les résultats du  20e anniversairede 2005. Contact : Jean-Luc Morin au 05 46 09 07 67 ou j.l-morin@wanadoo.fr. En collaboration avec France 3, Moana Productions a réalisé "Appel d'air", un film de 52 minutes faisant comprendre pourquoi ces athlètes participent à de telles épreuves impliquant endurance et dépassement de soi. Le film, disponible en DVD, retrace la vie et l’entraînement en 2005 de quatre coureurs : l’américaine Pamela Reed, le hongrois Zoltan Kiss, la japonaise Hiroko Okiyama et le charentais Jean-Pierre Renaud, de Montlieu la Garde. Contact : moana.productions@wanadoo.fr Tél. : 05 46 51 04 19 
Le pointage, une particularité
Les institutions publiques et de nombreux partenaires privés soutiennent évidemment cette organisation qui rassemble, chaque année, pas moins de 350 bénévoles. Le pointage manuel est une des particularités que les "48 Heures pédestres de Surgères" veulent conserver. Grâce à 24 pointeurs et un pôle de pointage de 8 personnes, il créé une véritable convivialité pendant la course et permet un rapport étroit et cordial entre l'organisation et les coureurs. 
De nombreuses animations
Côté animations, qu’elles soient sportives ou festives, il faut citer dans l’enceinte de l’épreuve, "Les 48 minutes", une course réservée à 150 scolaires des écoles du canton, la "Nuit du volley", une animation "Pétanque", des démonstrations de tir à l’arc, les trikes présentés par Jean Girard, l’orchestre du vendredi soir, le "Mondial billes" du samedi, la présentation du film "Appel d’air" et la vente du livre de Jean-Luc Morin dans un stand, la présence de la Coopérative apicole, les animations d’Hélène FM et du commentateur Michel Dessaint, etc. En centre-ville une animation aura lieu le jeudi soir pour la réception des coureurs.

Dates des 
prochains " 48 Heures Pédestres de Surgères" : du 16 au 18 mai 2008.
Pour tout contact : Michel Landret, président, miluland@wanadoo.fr

Dernières nouvelles : Alain Mimoun sera présent à Surgères pour les 48 Heures Pédestres 2008

Photos de Galina Emerina et de Masayuki Otaki
Galina-Eremina.jpg  Masayuki-Otaki.jpg   
 
Partager cet article
Repost0

commentaires