Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 00:11

La visite officielle de cinq jours de Kadhafi n’en finit pas de provoquer remous et controverses. L'indignation de Rama Yade rejoint les protestations de l'opposition. Bernard Kouchner a été contraint de justifier l’accueil du dirigeant libyen par Nicolas Sarkozy au nom d’une « diplomatie de la réconciliation ».

Khadafi-AFP-StephanedeSakutin-37377914.jpg
(photo AFP-Stéphane de Sakutin)

Rarement visite officielle aura suscité une telle polémique, y compris dans les rangs de la majorité présidentielle.« Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. Le France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort »,dit Rama Yade dans Le Parisien. Pour sa part, l'ancien Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin a estimé dimanche sur Radio J qu'il fallait recevoir le colonel Kadhafi en France, ajoutant que « recevoir, ce n'est pas se soumettre ». « Nous sommes évidemment en désaccord avec de nombreuses expressions et convictions du colonel Kadhafi ». L’opposition, elle, est à l’unisson dans tous ses états...
 
Alors que mercredi après-midi – à la grande surprise des passants - on fermait successivement les ponts de la capitale parce que M Khadafi se promenait sur la Seine en bateau avant d'aller visiter Versailles, nombre d’observateurs s’interrogent encore sur la visite du dirigeant lybien au pays des Droits de l’Homme.
 
S’exprimant à l’Unesco devant des centaines de membres de la communauté africaine, M. Kadhafi avait dénoncé, lors d’un discours très applaudi, la condition des immigrés en Europe et en France, « aux droits violés par la police », claire allusion aux émeutes dans les banlieues.
« Avant de parler des droits de l’Homme, il faut vérifier que les immigrés bénéficient chez vous de ces droits », avait-il lancé à l’adresse de la France (paru dans Libération).
Mouammar Kadhafi avait démenti à la télévision avoir évoqué le sujet sensible des droits de l'homme avec le président français. Mais Nicolas Sarkozy a de nouveau  affirmé, dans un entretien au Nouvel Observateur, qu'il avait « parlé de tout, y compris de droits de l'homme ».
Le colonel Kadhafi a donc pris mardi le contre-pied de déclarations de M. Sarkozy, qui avait assuré avoir évoqué à deux reprises le dossier des droits de l’Homme dès lundi, au premier jour de cette visite.
 
D’après Nicolas Satkozy, le "guide libyen" Mouammar Kadhafi « a renoncé à l'arme nucléaire (...), renoncé au terrorisme (...), indemnisé les victimes des attentats de l'UTA et de Lockerbie ».
Et de rappeler que Mouammar Kadhafi « n'est pas perçu dans le monde arabe comme un dictateur ». « Il est le plus ancien des chefs d'Etat de la région et dans le monde arabe, ça compte. »
Nicolas Sarkozy balaie au passage les critiques qui l'accusent d'avoir adopté une "realpolitik" qui ignorerait les droits de l'Homme. « J'ai été le candidat des droits de l'Homme. (...) Que peut-on mettre à mon bilan ? J'ai sorti les infirmières bulgares de leur prison (lybienne). Obtenu des preuves de vie d'Ingrid Betancourt… » (Le Monde).

Des contrats sur fond de polémiques

Mercredi matin, au cours d’un dernier entretien, Nicolas Sarkozy a « recommandé vivement » au leader libyen, de « condamner publiquement » les attentats qui ont fait au moins 62 morts et des centaines de blessés mardi à Alger, afin de montrer qu'il « a tourné le dos au terrorisme ». 
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s'est finalement exécuté mercredi soir, dans un discours à l'occasion d'une conférence à Paris, qualifiant « d'actes condamnables » les sanglants attentats à Alger. Il a ajouté que les membres d'Al-Qaida étaient des « criminels ».
 
Pour l’instant, les contrats signés avec Tripoli sont estimés à 10 milliards de dollars. Mais seront-ils tous honorés ?
Espérons que le réacteur nucléaire et l’usine de dessalement d’eau de mer, les 21 Airbus, les 35 hélicoptères et autres équipements militaires et les 14 avions de combat "Rafale" (Dassault n’a jamais pu vendre à l’exportation ces avions à 50 millions d’euros pièce) ne seront pas un "mirage" dans le désert de Lybie…
Partager cet article
Repost0

commentaires