Amour, tendresse et poésie, avec l’exposition des sculptures en bronze de Georges Charpentier, du 22 décembre au 20 janvier à la chapelle des Bénédictines, complétée par les photos de Guy Kunz-Jacques et une soirée musicale de Philippe Charpentier, samedi 12 janvier à18 h 30.
Né à Prignac, en Charente-Maritime, où il vit et travaille, Georges Charpentier est le dernier maillon d’une famille saintongeaise d’exploitant forestier : son atelier de sculpteur n’est autre que l’ancienne scierie familiale.
Artiste autodidacte, il s’est passionné depuis l’enfance pour le dessin. Doté d’un sens de l’observation étonnant et d’une sensibilité exacerbée, il va créer son propre univers emprunt de douceur, de courbes et de contre-courbes.
Libre, curieux, inventif, il s’intéresse à différentes matières (bois, pierre, fer, marbre etc.) qui lui permettent d’explorer divers horizons, jusqu’à évoluer vers une expression épurée, à la limite de l’abstraction, et à créer son propre concept esthétique.
A partir des années 70, les volumes des œuvres de Georges Charpentier deviennent plus expressifs et il choisit le bronze : la sculpture de Charpentier est née ! Il dit alors : « Que de drames, que de tragédies sur cette terre… Si je ne suis pas l’artiste témoin de son temps, qu’importe ! Je préfère sculpter l’amour, la vie, la tendresse, la femme, pour rappeler qu’à toutes les époques, il a existé de la beauté et de la tendresse en ce Monde. »
Georges Charpentier sculpteur
Cependant, Georges charpentier n’a jamais véritablement exposé sur ses terres natales de Saintonge. L’exposition que la Palette angérienne réalise à la chapelle des Bénédictines du 20 décembre au 22 janvier offrira une rétrospective de cinquante pièces de son œuvre. En accompagnement des sculptures en bronze de Georges Charpentier, Guy Kunz-Jacques exposera des photographies sur le thème "Le Génie dans les mains de Gino" et Philippe Charpentier donnera au piano une soirée musicale samedi 12 janvier à 18 h 30, interprétant Chopin, Schubert, Debussy et Joplin (entrée libre, places limitées !).
Par ailleurs, les lycéens découvriront l’œuvre du sculpteur par des rencontres prévues sur le site l’exposition ou dans l’atelier de l’artiste. Une œuvre résultant d’un travail dont Georges Charpentier dit qu’il fait se « transcender la raideur et l’inertie et métamorphoser le métal en chair ».
L’exposition est proposée par La Palette Angérienne avec le soutien de la Ville de Saint-Jean-d’Angély et de la Région Poitou-Charentes. Entrée libre. Ouverture du mardi au vendredi, de 15 h à 19 h, samedi et dimanche de 11 h à 17 h. Vernissage samedi 22 décembre à 11 h 30.
Un art aux quatre coins du monde
De 1977 à 1995, Georges Charpentier a été présent à la galerie Félix Vercel, sur Madison Avenue, à New York, ou amateurs et collectionneurs se sont particulièrement intéressés à son travail. Depuis 1977, il est toujours à la galerie Félix Vercel avenue Matignon à Paris. Ses œuvres en bronze doré sont aujourd’hui répandues aux quatre coins du monde : musées de Mexico et de Munich, centre culturel français de Nazareth, musée d’art moderne de New York, Nice, Sao Paulo, Tokyo.
Georges Charpentier est devenu un artiste reconnu, inscrit au Bénézit*. Pour André Parinaud (Connaissances des Arts), « le génie de Charpentier fait qu’il est l’un des participants les plus actifs des chemins que la sculpture française a pris ».
* Créé en 1911, le Bénézit est "le" dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs (14 volumes, 13440 pages, prix 826 euros). www.benezit.net