Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 02:13

Le livre de Charly Grenon et Pierre Péronneau, " Goulebenéze, le charentais par excellence " a obtenu le prix des Mouettes de littérature 2007 (Catégorie Histoire ou documentaire), délivré par le Conseil Général de Charente-Maritime.

H530-K-Prix-des-mouettes-078.jpg
« C’est, pour mon grand-père Goulebenéze, une reconnaissance de ses compatriotes pour toute son œuvre, commente Pierre Péronneau C’est également pour mon ami Charly Grenon, avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce livre, une récompense pour son activité, depuis de nombreuses années, en faveur de la culture saintongeaise. Sans oublier Éric Nowak, pour sa très belle analyse de la langue de Goulebenéze ».
Dans leur livre, les deux auteurs présentent la famille de Goulebenéze, son personnage et sa légende, offrant au lecteur l’intégralité de 370 textes.
Evariste Poitevin est né en 1877à Burie et disparaît en 1952 à Saintes. Il est devenu sous le nom de Goulebenéze – celui qui est à son aise pour parler – le patoisant, le barde et le Charentais le plus célèbre en son pays et le plus beau symbole des Charentes.
Descendant de meunier, il est devenu patron de presse, publicitaire, impresario, organisateur de frairies, chansonnier, journaliste, mais avant tout auteur et homme de scène, portant le parler saintongeais jusque dans les cabarets de Montmartre, à Paris.
Poète et amuseur, monté sur scène en 1902, il est mort dans la misère en 1952, ruiné malgré la fortune accumulée depuis la Révolution par ses ascendants meuniers, hommes de loi, hommes politiques.
 

"Goulebenèze, le Charentais par excellence" - 2000 exemplaires, aux Editions Le Croît vif - Paris. Prix 39 euros. Pierre Péronneau : 05 46 95 98 53 pperonneau@wanadoo.fr Charly Grenon : 05 46 91 85 03.
Cet article n'a pas fait l'objet d'une publication dans la presse.

Partager cet article
Repost0

commentaires